sportsregions
Envie de participer ?

1939

Le grand FLEUR BLEUE Créé en 1939, la section sportive de la Jeunesse Libérale de la Ville de Bruxelles ne devait inaugurer ses premières activités qu'en avril 1940.

Inutile d'ajouter que les tristes événements du mois suivant interrompirent brutalement ses modestes premiers pas. Les dévoués comitards de l'époque ne pouvaient rester impassibles et dès le mois de septembre, la seule section de la Jeunesse Libérale qui pouvait encore avoir quelques activités est transformée, afin d'échapper à la surveillance des Allemands, en un cercle qui reçut comme dénomination : Cercle Sportif FLEUR BLEUE, Sports et Agréments.

 

1940

Le terme Fleur Bleue a été choisi pour conserver une couleur non Allemande, en prétendant aux occupants qu'il était le titre de la chanson bien connue de Charles Trenet. La première réunion de ce nouveau cercle devait se tenir dans la grande salle de la Cour d'Angleterre, en face du théâtre flamand, le samedi 14 septembre 1940.

Le grand Fleur Bleue regroupe alors les sections suivantes : Football, Tennis de Table, Basket- Ball, Lawn-Tennis, Athlétisme, Escrime, Théâtre, Cercle d'études, Philatélie, Bridge,...

La section Tennis de Table fut fondée en 1939 par Lucien Janssens, René Natan et Jo Delecoeillerie et s'installa à " la Cour d'Angleterre ".

 

1941

En 1941, les premières rencontres officielles se disputent à la Brasserie Flamande.

 

1942

Au printemps 1942 , le club est transféré dans un très vieil établissement bruxellois actuellement démoli : " La Violette " Rue du Poinçon. Ce transfert devait s'effectuer à la suite de l'explosion d'une bombe qui avait été placé dans le piano de la grande salle au cours d'une réunion de sympathisants nazis. Tous les membres du comité furent arrêtés et firent un séjour à la prison de St Gilles.

On aurait pu croire que de tels événements allaient décapiter le comité, ce ne fut pas le cas … Fleur Bleue vivait, et il vivait bien. Le club allait connaître une impulsion nouvelle grâce aux frères Hanouille et Guy Gérard.

 

1943

En 1943, Fleur Bleue participe aux compétitions de l'actuelle Fédération Belge de Tennis de Table avec 5 équipes.

 

1944

En 1944, lors de la libération le club déménage dans la salle du café St Martin, Place Communale de Molenbeek.

 

1945

En 1945, nouveau déménagement à l'école n°7 de la Rue Haute.

 

1948

En 1948, un nouveau membre apparaît Mr Jacques Creyelman qui devait apporter à Fleur Bleue plus qu'un sang nouveau. Au début de l'hiver, Fleur Bleue inaugure un nouveau local ; la salle de la " Grande Harmonie " qui se trouve dans le complexe de du Palais d'Egmont

 

1949

Le 26 février 1949, Fleur Bleue remporte le Championnat de Tennis de Table de Division d'honneur grâce aux joueurs : Jean Buyens, Raymond Evalenko et les frères Forbats.

 

1950

En 1950, le club transfère ses activités dans une salle de la Rue de la Braie.

 

1952

En 1952, nous fusionnons avec le club " Les Tritons " et inaugurons notre nouveau local le 17 octobre Rue du Damier où nous disposons de 10 tables.

Ce fut la grande époque, notre équipe fanion remporte cinq titres consécutifs dans la division supérieure (l'actuelle super division) de la Fédération Royale Belge de Tennis de Table. G. Roland, P. De Kemper et J. Buyens furent les artisans de cette domination insolente et ils furent épaulés tour à tour par P. Rochet, J. Rasquin et G. Sommeryns..

Notre section comporte des joueurs et des joueuses, dont vous connaissez les noms des plus célèbres joueurs : José Baudry, Maurice Cornil, Stan Vandermaelen, Alain Cussac, Paul Van Elewyck, Charles Renière, André Ghesquière, le "jeune" à l'époque Marcel De Doncker, et les frères Lanckman

Mais le nom de nos joueuses apparaît aussi très souvent dans les palmarès nationaux, notamment ceux de Ghislaine Roland, Marie France Pétré, Lili Marchand et les toujours joueuses actuelles Ilse Mathieu et Mireille Vandendriessche (Migeotte).

 

1967

Tant de gloire ne pouvait malheureusement continuer. Le 22 mai 1967, l'incendie de l'Innovation nous prive de notre local. Nous y perdrons tout, archives, coupes, trophées et matériel de compétition. Accablés par le sort, éprouvés par les difficultés à trouver un nouveau local, nous perdrons le tiers de notre effectif.

Grâce à l'aide précieuse de notre Président, J. Creyelman, et malgré ses malheurs, Fleur Bleue repart de plus belle et s'installe au boulevard du 9ième de ligne.

 

1971

Ensuite en 1971 , le club émigre au Palais du Midi où nous disposons de 10 tables dans les normes internationales. Après quelques transformations telles que douches, vestiaires et confort indispensable à la pratique de notre sport nous disposions alors d'un des plus beaux locaux du pays.

N'ayant plus d'équipe messieurs à l'échelon supérieur, le R.C.S. Fleur Bleue décide de fusionner avec le Santor. Et s'appelle désormais R.C.S. Fleur Bleue-Santor.

 

1987

Au cours de la saison 1987/1988, la Ville de Bruxelles reprend d’une manière pratiquement instantanée le local du Palais du Midi sans prévoir la moindre possibilité de «relogement ».

Nous terminerons la saison dans 3 locaux différents à savoir : le Cercle St Antoine, rue du Croissant à Forest, les installations des pompiers de Bruxelles et la salle du Royal 1865 à Bruxelles.

 

1988

Le 1 avril 1988, nous reprenons nos activités dans le local situé, rue Heyvaert 187 à Molenbeek-St-Jean. Local que nous louons et avons aménagé entièrement à nos frais.

 

1989

En 1989, suite au départ du secrétaire Jean Cassiman, Christian Gois président du club demande à Nathalie Alexander de reprendre le flambeau. Suite à des problèmes personnels ce dernier quitte le "navire" en 1990 et c’est Pierre Lanckman qui reprend les rênes du clubs.

Afin de joindre les deux bouts le club est ouvert tous les jours et c’est Jean et Paula Alexander qui tiennent la buvette. Grâce à une équipe de travailleurs infatiguables (La Famille Alexander, Christiane Collard, Josée-Anne Dessars, François Dreissen, Jean-Marie et Nelly Gourdain, Anne Heine, Marlène Rickaert, Irma Reynaert, Lucienne Nolmans, Albert Mathys, Jean-Pierre Rillaert, Suzy Verhoeven et Martine Wuyts) le club parvient à payer toutes les charges qui se rapportent à la location d’un local privé. Avec l’aide de notre sponsor "Elvea" nous parvenons à maintenir un budget en équilibre.

 

1997

En 1997, arrive Carlos Avila. Sous son impulsion la saison suivante s’inscrivent ses deux frères Francisco et Richar. Grâce à leur présence de nombreux joueurs rejoignent nos rangs. Notre équipe première remonte en régionale avec la "super défense" Philip Murray.

Suite au décès inopiné de Pierre Lanckamn le 8 février 19..., c’est le Dr Chritian Mohimont qui devient Président. Le local de la rue Heyvaert étant mis en vente, une A.S.B.L. est créée afin d’acquérir notre local. Malgré des tractations très avancées (une dizaine de membres sont prêts à investir dans le projet), la vente nous passe sous le nez.

Suite à la démission de Christian Mohimont, Nathalie Alexander, toujours secrétaire et François Dreissen (trésorier du club durant plus de 50 ans) , c’est l’éphemère Jean-Marie Haest qui mène le club. Celui nous "abandonne" rapidement et c’est alors Jean-Marie Gourdain, qui devient Président, travailleur dans l’ombre il est enfin reconnu pour tout son travail..

 

2004

Fin de la saison 2004-2006, Nathalie prend contact avec les membres du Set-Jet.

Le Set-Jet ayant perdu une partie de ses effectifs et le R.C.S. Fleur Bleue ayant un local qui se dégrade de plus en plus... un accord de fusion est mis en place.

 

2005

Depuis la saison 2005-2006, les deux clubs sont unis sous le nom de ROYAL SET-JET FLEUR BLEUE.

 

2012

A partir de la fusion,le RSJFB s'est installé dans le complexe sportif de Jette, mais en 2012, un violent incendie criminel a ravagé et détruit tout le site. Le club d'Hurricaine nous a accueilli dans ses installations pendant 4 ans. Les travaux de reconstruction de la salle omnisport se sont terminés en 2016 et le club a pu commencer la saison en septembre dans une toute nouvelle salle flambant neuve. 

 

LETTRE DU BOURGMESTRE

24 juin 2012

Chères Amies, Chers Amis,

La salle des sports sitée avenue du Comté de Jette a entièrement brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. C'est un désastre pour la Commune et pour les très nombreux utilisateurs de cette infrastructure : clubs sportifs, écoles et enfants fréquentant les stages sportifs durant les vacances.

Je voudrais tout d'abord, au-delà de l'ampleur du sinistre, dire mon soulagement de ne déplorer aucune victime. Je voudrais ensuite saluer le professionnalisme, le dévouement et la disponibilité des services de secours, de la police et des très nombreux fonctionnaires de l'administration communale qui se sont mobilisés dès lors que le Plan d'Urgence Communal a été déclenché. Ce professionnalisme et ce dévouement ont permis l'évacuation des très nombreux habitants du Florair IV vers la salle des fêtes communale et leur retour à domicile dans les meilleures conditions. Ils ont aussi permis que soit parfaitement encadrée l'arrivée des premiers enfants sur le site de l'école Florair à proximité immédiate du sinistre.

Il me plaît aussi de souligner la solidarité exceptionnelle qui s'est manifestée à l'endroit de la Commune, des clubs sportifs, des Echevins des Sports et de l'Enseignement. Les nombreux messages reçus d'ici et d'ailleurs démontrent l'attachement des Jettoises et des Jettois à cette infrastructure tant chargée de souvenirs et d'émotions.

Ils sont surtout un encouragement à nous dépasser, à voir demain et à ne pas nous laisser abattre.

Il nous faut, ici et maintenant, penser à l'avenir et à notre nouvelle salle des sports que nous appelons déjà toutes et tous de nos voeux. Elle sera plus belle, plus moderne, plus grande.

Nous nous y attelons dès à présent.
Merci encore à toutes et tous.

Hervé Doyen, Député-Bourgmestre
Benoît Gosselin, Echevin des Sports